Mesures de déplacement sans contact
1-5 Applications
1-5-2 Mesure des contraintes dans les raccords de tuyau d'injecteur de moteur diesel
Le but du système de mesure est de déterminer les contraintes qui se produisent dans les raccords d'injecteur à cause des vibrations pour les réduire en optimisant le cheminement de ces tubes sur les moteurs diesels.

Dans de très nombreux cas les contraintes provoquées par les vibrations à l'encastrement dans les raccords de tube d'injecteur sont fortement corrélés aux flèches des tubes près des raccords.

La mesure des flèches est effectué à l'aide de deux capteurs inductifs placés à 90° l'un de l'autre, ils sont installés à 12 mm de l'encastrement du tube ( de diamètre 6 mm). Les amplitudes à mesurer sont de l'ordre de quelques micromètres, la plage de mesure utilisable est située entre 0 et 0,3 mm des capteurs( pour le réglage et le montage). La résolution (bruit de mesure) est de 0,06 µm , la bande passante est de 3 kHz. Le traitement des signaux de sortie élimine la composante continue à l'aide dèun filtre passe-haut, afin de déterminer l'amplitude maximale des déplacements, les signaux issus des deux voies sont composés quadratiquement. Un module électronique calcule la courbe enveloppe des maximums (amplitude crête) et calcule la moyenne arithmétique des déplacements (amplitude moyenne).


Schéma du système de mesure

Les mesures sont enregistrée sur table traçante en fonction de la vitesse de rotation du moteur. Ce dispositf permet de détecter les tubes qui vibre trop, le réalisateur du faisceau peut en modifier la conception sans attendre les résultats d'essai d'endurance très long à réaliser par les constructeurs de moteurs. Pour contrôler un faisceau de tube d'injection d'un moteur on place le dispositif de mesure succéssivement sur l'esnsemble des raccords


Exemple de mesures effectuées sur un raccord d'injecteur

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